À Loudun, ville blanche aux longs guérets …
L’ancien pays de Loudunois doit son nom au dieu celtique Lug à qui fut consacrée la colline le dun (colline fortifiée). La colline Lugdunum a donné le nom de Loudun. Après être restée deux cent vingt ans aux mains des Comtes d’Anjou, en 1206 le Loudunais est rattaché à la couronne par Philippe Auguste, qui fait construire à l’emplacement du castrum romain, une forteresse au sein de laquelle se dresse un bastion défensif constitué d’une énorme tour ronde de 33 mètres de haut entourée de fortins et douves.
La ville est protégée par une ceinture de murailles se déroulant sur un peu moins d’une lieue et protégée par des fossés larges et profonds emplis d’eau.
Dépendant du Présidial de Tours, Loudun est une ville de magistrature où l’on ne rencontre pas moins de 18 huissiers de justice, 19 procureurs, 20 avocats et 8 notaires. C’est aussi une ville déchirée par des luttes religieuses fratricides.
Au XVIIe siècle, Loudun ville prospère, compte environ 14000 habitants dont plusieurs ont acquis une célébrité (voir ci-contre).
Loudun conserve de nombreuses traces de cette époque. L’Association des Amis de Théophraste Renaudot fait vivre l’héritage de cet illustre Loudunais jusqu’à nos jours en y associant notamment la jeunesse.
- Jean II d’Armagnac
- Salmon Macrin
- Ismaël Boulliau
- Scévole de Ste-Marthe
- Louis Trincant
- Guy Chauvet
- Isaac de Razilly
- Urbain Chevreau
- Urbain Grandier